Consommation des fruits et légumes frais en 2011, à la hausse ou à la baisse ?

 

 

Les fruits et légumes sont le sujet tendance en alimentation en ce moment. On nous répète qu’il est important de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour donc on peut raisonnablement supposer que les achats et la consommation en France évoluent dans ce sens. Eh bien les chiffres pour 2011 sont sortis et les habitudes de consommation des Français semblent ne pas suivre cette tendance !
En 2011, l’achat de légumes frais a en effet baissé de 2,3% et celle des fruits de 5,1%. Le facteur prix pourrait avoir un impact sur cette évolution mais on constate que les prix des légumes ont eux évolué à la baisse en 2011 par rapport à 2010 (-4,5%) donc l’explication n’est pas à trouver de ce côté-là…
Qu’est-ce qui freine et même ralentit l’achat et la consommation de fruits et légumes frais aujourd’hui ?
On trouve pourtant en magasin de plus en plus de solutions pour faire revenir les Français vers ces produits sains. La variété est au rendez-vous par exemple : on découvre ou redécouvre sur les étals de nouveaux fruits ou légumes qui sont autant de bonnes raisons de se (re)mettre à consommer nos fameuses 5 portions par jour. Les tomates ou les carottes se découvrent de nouvelles couleurs, le panais fait son apparition dans nos assiettes… Et le bimi, vous connaissez le bimi ? Ce ravissant légume tout en longueur que même les enfants aiment consommer… avec les doigts !
De plus, beaucoup d’innovations dans l’univers fruits et légumes tendent à faciliter le choix,  la préparation, la cuisson… Les légumes sont déjà lavés, éboutés si besoin, prêts à cuire, dans des emballages qui facilitent la cuisson… La cuisson vapeur est une excellente option pour les légumes, elle permet de préserver tous leurs nutriments et vitamines et en plus, si elle peut se faire au micro-ondes, elle est une vraie solution santé et gain de temps ! Allez faire un tour par , vous verrez qu’on peut certainement aujourd’hui trouver une façon d’inverser cette tendance de consommation ! En tout cas, C’ZON se donne cette mission chaque jour !

Source : Vegetable, Kantar, Agrimer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *